750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de la Vallée du Rhône
12 janvier 2015

Château HAUT-SAINT-CLAIR, UN GRAND COUP DE CŒUR PERMANENT

 

Château HAUT-SAINT-CLAIRPUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION Château HAUT-SAINT-CLAIR

Château HAUT-SAINT-CLAIR 

(PUISSEGUIN-SAINT-ÉMILION)
Yannick et Andrea Le Menn

33570 Puisseguin
Téléphone :05 57 74 66 82 
Télécopie : 05 57 74 51 50 
Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair 
Site : www.hautsaintclair.fr 

Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble de 6 ha planté sur croupes et plateau de structure argilo calcaire. L'encépagement est marqué par de vieux Cabernets francs(Bouchets) de plus de 50 ans, 25 %, et les Merlots noirs dont les âges s'étalent de 30 à 60 ans. La situation de ce vignoble accidenté donne des vins riches, puissants et aromatiques. La technique est apportée avec précision : effeuillage ponctuel, raisins triés avant et après égrappage, sélection des jus, mis en cuve sans foulage. La fermentation et la macération sont étalées sur un mois environ, la régulation des températures et les dégustations sont les outils utilisés pour l'obtention des cuvées. Après fermentation malolactique , les vins sont décantés et mis en barriques. Le tiers des fûts est renouvelé chaque année. L'élevage en bois s'échelonne sur 10-12 mois selon les millésimes. Les assemblages définitifs s'effectuent en cuve inox avant la mise en bouteilles

"Je fais très attention à la sélection de mes barriques, nous dit Yannick Le Menn, car je pense que l'élevage est tout un art. Je déguste chacune séparément, ainsi je sais quel est le lot qui s'y épanouira le mieux. Je travaille avec trois tonneliers différents, les chênes viennent du centre de la France, le bois provenant de forêts domaniales est de bonne qualité, le travail de coupe et de repeuplement y est bien fait. Je préfère des barriques à chauffe moyenne, cela permet de ne pas dénaturer le vin mais au contraire de lui apporter une touche de complexité. Château Haut Saint-Clair produit des vins assez structurés grâce à ses superbes Cabernets. La mode veut qu'il y ait plus de Merlot mais je trouve que les Cabernets apportent beaucoup de qualité au vin."

Excitez vos papilles avec ce Puisseguin-Saint-Émilion 2011, qui développe des notes épicées, au nez complexe où dominent les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, bien représentatif de ce très joli millésime. Remarquable 2010, de belle couleur, au nez de petitsfruits rouges caractéristiques (groseille, fraise), d'un bel équilibre, ample et riche, un vin charnucomme on les aime, de garde. Dans la lignée, le 2009, médaille d'Argent au Concours à Lyon, l'une des plus belles bouteilles de l'appellation dans ce millésime, un vin typé, parfumé (griotte), avec ses notes fumées et réglissées, des tanins mûrs et suaves, tout en charme. Le 2008, derobe grenat, riche, au nez intense, est un vin complexe, d'une belle finale où dominent la cerise noire mûre et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois. 

Le 2007 est très réussi, un vin équilibré et souple, avec des tanins fondus, très agréable avec cenez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras, et se goûte très bien. Structure et rondeur, caractérisent cet excellent 2006, tout en bouche, fin et gras, bien charnu, un vin très parfumé (violette, cerise noire) qui poursuit sa belle évolution. Beau 2005, où s'entremêlent harmonieusement les épices et le cassis, un vin où la souplesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de cuir et de fruits légèrement confits en finale, aux tanins riches, charpenté, qui poursuit sa belle évolution. 

Goûtez leur excellent Second Vin, la cuvée Moulin Saint-Clair, équilibréharmonieux, au bouquet concentré, d'une belle finale au palais. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité