750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de la Vallée du Rhône
12 novembre 2013

L'exceptionnel champagne De TELMONT

 

De TELMONT De TELMONT

De TELMONT 


Bertrand et Serge Lhopital
1, av de Champagne
51480 Damery
Téléphone :03 26 58 40 33 
Télécopie : 03 26 58 63 93 
Email : info@champagne-de-telmont.com 
Site : www.champagne-de-telmont.com 

C'est l'une des dernières maisons authentiquement familiales en Champagne. Fondée en 1912 par Henry Lhopital, c'est aujourd'hui, Bertrand Lhopital, représentant la 4e génération, qui est l'actuel directeur avec sa sœur Pascale, et son beau-frère Philippe Parinet. Ils œuvrent chaque jour pour que la Maison J. de Telmont conserve sa place parmi les 20 plus grandes Maisons deChampagne. Le vignoble est constitué de 36 ha en propriétés réparties sur 8 crus. Au total, leur approvisionnement porte sur 146 ha de vignes sur 40 crus différents dont près de 20 % proviennent de villages classés Premiers et Grands crus
“Le tiré lège, nous explique Bertrand Lhopital, apporte vraiment beaucoup au Champagne, cette technique va se généraliser à notre Blanc De Blancs, nous avons suffisamment de recul maintenant pour véritablement apprécier le résultat qualitatif. Avec le tiré liège, nous obtenons des intensités aromatiques supérieures, un nez qui explose, une longueur et une complexité en bouche beaucoup plus importantes, des notes de mie de pain fraîche, une belle minéralité qui apparaît c'est vraiment du au tiré liège. Grâce à ce système et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela préserve beaucoup plus la fraîcheur et la jeunesse des champagnes. Nous somes très attachés à produire des cuvées de garde, et nous sommes une des rares maisons à proposer des Champagnes avec un vrai temps de garde, une véritable élaboration des vins par le vieillissement, ce qui est de plus en rare dans la région. Le dégustateur dans son verre a la chance ainsi d'avoir l'expression d'un vin abouti.”
Grandissime Champagne cuvée O.R. 1735 Millésime 2001, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, d'une belle longueur en bouche, un Champagne qui associe charpente et distinction, d'une longue finale. La Cuvée O.R. est présentée dans une bouteille au col long et fin dessinée par André Lhopital, une création originale et exclusive d'inspiration des anciennes bouteilles “soufflée-bouche”. Bouchage à la ficelle et scellée par un cachet de cire pour raison de sécurité mais aussi pour perpétuer une tradition vieille de 300 ans. Le nom O.R. rend hommage à l'“Ordonnance Royale” établie en 1735, sous Louis XV, régissant le mode de fermeture des vins effervescents de l'époque. 
À la suite, ce Champagne cuvée Grand Couronnement brut Millésime 2000, issu exclusivement du Chardonnay sélectionné dans les meilleurs crus et lieux-dits de la fameuse Côte des blancs (Avize et Chouilly). Il y a la très belle cuvée Consécration brut 2000, purChardonnay, issue d'un vieillissement de plusieurs années en cave, une savoureuse cuvée, aux arômes d'amande, de pomme et de miel, tout en bouche, de belle couleur jaune ambré, très réussie, alliant rondeur et vivacité, persistante. Du caractère et de la fraîcheur, pour cette cuvée Grande Réserve brut, au fruité bien caractéristique (pêche de vigne, noix fraîches), très persistante au nez comme en bouche, un Champagne très élégant, le fer de lance de la Maison qui est couronné de médailles de toutes parts. Le Blanc De Blancsbrut 2005, de mousse légère, très florale, est un Champagne minéral et dense, une cuvée puissante, très parfumée (agrumes, amande...), de bouche riche. Remarquable Champagne Grand Vintage brut 2004, puissant et distingué, de robe dorée, avec ces nuances envoûtantes d'anis, de notes beurrées et briochées, d'amande et de pain grillé parfait au cours du repas. Il y a encore ce Grand rosé brut, de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché, de bouche intense avec une finale fraîche. Goûtez le Coteaux Champenois cuvée Insolite, pur Chardonnayfermentation en fûts dechêne dont 1/3 neufs, élevage en fûts avec bâtonnage hebdomadaire durant 14 mois, de robe séduisante, tout en arômes (fruits secs, citron), de bouche élégante, dense au nez comme au palais. “2006 a atteint sa maturité, poursuit Bertrand Lhopital. Je n'ai pas fait lesmillésimes suivants, par contre, en 2012 j'ai beaucoup d'espoir et je vais en vinifier. C'est un vin où je ne peux pas faire de compromis qualitatif, il faut que la nature soit de la partie.”

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité