750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de la Vallée du Rhône
29 novembre 2014

L'IRRESISTIBLE Domaine Jean CHARTRON

PULIGNY-MONTRACHET Domaine Jean CHARTRON

Domaine Jean CHARTRON 

(PULIGNY-MONTRACHET)
Jean-Michel Chartron
13, Grande-Rue
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 99 19 
Télécopie : 03 80 21 99 23 
Email : info@jeanchartron.com 
Site : www.jeanchartron.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L'histoire de la famille Chartron est intimement liée à celle de laBourgogne et, plus précisément encore, à celle dePuligny-Montrachet. N'est-ce pas justement Jean-Edouard Dupard, premier de la dynastie, qui, maire de Puligny obtint l'association du nom de son village à celui de Montrachet ? Car, de père en fils, les Chartron sont des hommes de terroir. Pas n'importe lequel. Celui varié et magique de cette Bourgogne où l'on fait du vin depuis le IIIe siècle au moins. Les chais se trouvant au coeur des vignobles blancs les plus prestigieux, il est tout à fait logique que Jean-Michel Chartron se soit spécialisé quelque peu dans les Vinsblancs. Avec 13 ha de vignes, 16 appellations, dont 9 à Puligny-Montrachet, les Vins blancs dominent avec 90% de la production. 
On se doute que la vinification des Vins blancs s'opère de manière traditionnelle. L'ensemble des Vins fermentent et font leur élevage en fûts de chêne, exception faite des appellations régionales pour lesquelles ces opérations ont lieu pour partie en fûts et pour partie en cuves. 
Pour les fûts, l'origine de bois de prédilection reste la région de l'Allier pour une grande majorité. Le pourcentage de fûts neufs, lui, varie de 10 à 40%, avec une moyenne d'âge jamais supérieure à 5 ans pour l'ensemble des fûts. La fermentation alcoolique dure 4 à 6 semaines, suivie par la fermentation malolactique, facilitée par une température de cave optimale de 17°. Durant cette période, les Vinspeuvent être bâtonnés plus ou moins légèrement selon le degré d'évolution. Débute ensuite l'élevage, toujours en fûts, en cave froide (12/13°), durant 8 à 12 mois selon l'appellation et le millésime du vin. A la fin de l'élevage, le vin est alors finement collé et mis enbouteilles...
Fidèle à lui-même, ce formidable Bâtard-Montrachet 2012, un grand vin où la suavité s'allie à une fraîcheur d'une intensité rare, avec des senteurs minérales et florales complexes, riche, mêlant élégance et charpente, finesse et densité, avec ces notes de fleursblanches, de coing et de miel, très persistant. 
Le Puligny-Montrachet Clos de la Pucelle Premier Cru blanc 2012 (fermentation en fûts de chêne dont 30% de fûts neufs et 70% de fûtsde 1, 2 et 3 ans, élevage sur lies fines pendant 12 mois), gras, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de chèvrefeuille et d'agrumes, très bien équilibré en bouche, un vin puissant et distingué comme cet autre Puligny-Montrachet Premier Cru Clos du Cailleret 2012, de jolie robe dorée, très fin, de bouche fruitée, d'une belle harmonie, aux arômes de noisette, de fruits cuits, une grande réussite. Excellent Savigny-Lès-Beaune blanc Les Pimentiers 2012, qui a vraiment beaucoup de charme, avec des dominantes d'amande et de lis, intense, distingué. Le Saint-Aubin Premier Cru Les Murgers des Dents de Chien blanc 2012 sent la pomme mûre et les noisettes, de belle structure, tout en finesse d'arômes en bouche, très persistant. 
Toujours très typé, le Corton Charlemagne Grand Cru 2012, opulent, complexe et suave, où dominent des senteurs de pain grillé et defruits jaunes, est un vin dense, d'une très jolie finale, avec des connotations de noisette et d'abricot sec. Le Chassagne-MontrachetPremier Cru Cailleret 2012, de bouche fraîche à dominante de pêche jaune et d'amande, tout en harmonie comme le Chassagne-Montrachet Les Benoites blanc 2012, de belle couleur dorée, classique et puissant, de bouche persistante, au nez d'amande fraîche, tout en finesse, très ample au palais. Excellent Puligny-Montrachet Premier Cru Folatières 2012, aux notes discrètes de noix et de rose, riche et complexe, tout en arômes
Goûtez encore le Hautes-Côtes-de-Beaune Sous La Roche rouge 2011, corsé, avec des connotations de fraise des bois et d'épices, gourmand, à déboucher sur un gibier d'eau, et le Bougogne Pinot Noir Clos de la Combe 2011, de bouche intense et dominée par la mûre, mêlant souplesse et intensité aromatique, de robe brillante. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité